Fermer la recherche

Conférence St-Vincent-de-Paul de St-Pierre

La Conférence St-Vincent-de-Paul de la Paroisse St-Pierre a été fondée le 21 février 1929 au sein du Cercle paroissial de St-Pierre.
C’est un mouvement caritatif qui existe grâce à la générosité de la Paroisse, au produit de certaines quêtes et à des dons privés.
Elle se compose actuellement d’un groupe d’une dizaine de bénévoles dont certains ont une formation dans le domaine social.
Elle travaille en toute indépendance pour venir en aide aux personnes dans le besoin sans distinction de religion ni d’origine. 

Seul critère pour bénéficier d’un soutien : être domicilié sur le territoire de la Paroisse.
Notre mouvement s’inspire des actes de deux grands hommes : St Vincent de Paul dont la vie fut un combat pour la dignité humaine et Frédéric Ozanam, animé du même esprit de solidarité, qui fonda les « Conférences ».

Nos différentes activités et prestations
La Conférence St-Vincent-de-Paul de la Paroisse St-Pierre apporte son aide aux personnes et familles en difficulté qui la sollicitent. Elle offre, par l’intermédiaire de ses membres :

  • une écoute attentive et ouverte
  • la possibilité d’une rencontre pour clarifier une situation
  • un soutien financier
  • une orientation sur des démar-ches à entreprendre auprès d’instances officielles ou d’au- tres organisations d’entraide
  • un accompagnement dans l’exécution de ces démarches et leur suivi
  • une visite aux personnes âgées
  • un partage à Noël.

A l’origine des Conférences : deux hommes
St Vincent de Paul (1581-1660), né dans une modeste famille paysanne des Landes, il est ordonné prêtre à dix-neuf ans. Face à la misère des gens du peuple, il se fait le défenseur des sans-voix et devient leur infatigable soutien. Le souci des exclus l’amène à fonder, entre autres, en 1633, avec Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Humble, bienveillant et bon, il est sans conteste une grande figure de notre Histoire.
Frédéric Ozanam, (1813-1853), universitaire bril-lant, puis professeur à la Sorbonne, à Paris.
Révolté par la condi-tion ouvrière et la mi-sère dans la capitale, il fonde à vingt ans, avec des amis étu-diants, une société d’entraide nommée Conférence, placée sous le patronage de St Vincent de Paul. Il y demeure attaché pour le reste de sa vie, courte mais intense, en participant à son développement et à son rayonnement

Pour nous aider
IBAN : CH26 0900 0000 1226 2804 8
 

Pour nous contacter
Paroisse St-Pierre
Av. Jean-Gambach 4
1700 Fribourg
stpierre@fri-cath.ch